À Toul, le projet d’installation d’une statue d’un général accusé d’avoir torturé en Algérie fait polémique


La date est tenue secrète, mais, à Toul (Meurthe-et-Moselle), le projet d’installation d’une statue à l’effigie du général Bigeard génère des crispations. La municipalité fait valoir que le militaire n’a jamais été condamné sur ce qui lui est reproché.

À Toul (Meurthe-et-Moselle), le général Bigeard a déjà une avenue à son nom. Il pourrait bientôt avoir une statue à son effigie. L’œuvre, de 2m50 de haut, en bronze, est prête à être installée, mais le projet suscite tensions et crispations. « Ériger cette statue, c’est faire preuve de négationnisme », s’indigne Luc Ferretti, membre d’un collectif d’opposants.
Marcel Bigeard, qui fut secrétaire d’État à la défense sous Giscard d’Estaing, puis député UDF (1978-1981), est aussi un militaire à la carrière controversée. « C’est un général reconnu pour son œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi pour avoir pratiqué la torture pendant la guerre d’Algérie, en jetant des hommes à la mer, appelés les crevettes Bigeard, poursuit Luc Ferretti. Ce n’est pas possible que l’on vénère ce genre d’hommes. »

LIRE LA SUITE