Un écrivain raconte ses souvenirs de la guerre d’Algérie

Un écrivain raconte ses souvenirs de la guerre d’Algérie à Cocumont
Guy Cespedes a quitté l’Algérie à l’âge de 4 ans. Ses vagues souvenirs d’anxiété l’ont amené à écrire pour éclairer son exil forcé.

Guy Cespedes a présenté et dédicacé ses livres à la bibliothèque de Cocumont. Il a raconté son passé en Algérie, notamment pendant la guerre. ©Le Républicain 47 – Bernard Lataste
Par Rédaction Le Républicain Marmande Publié le 13 mai 2024 à 18h16
Voir mon actu
Guy Cespedes a quitté l’Algérie à l’âge de 4 ans. Ses vagues souvenirs d’anxiété lors de la guerre l’ont amené à écrire pour éclairer son exil forcé. Invité à Cocumont (Lot-et-Garonne) par l’association Cultur’Ailes à la bibliothèque intercommunale, l’auteur dédicaçait samedi 4 mai ses trois ouvrages, présentant notamment le premier, autobiographique : « Quitter Sidi, c’est un hymne à la famille et une thérapie pour valoriser ceux qui nous ont aidés sans trop parler de ce qui était négatif. »

Sidi, c’est Sidi Bel Abbès, la ville où il est né dans cette famille d’origine espagnole venue là cinq générations auparavant. Les souvenirs sont un peu diffus. Enfant, il garde le souvenir de la guerre, des communautés qui s’entre-déchirent, « mais qui vivaient ensemble jusque-là ».

C’est aussi le souvenir du débarcadère, des côtes qui s’éloignent et des larmes de son grand-père Joseph qui savait en ce mois d’août 1962 qu’il ne reviendrait plus.

LIRE LA SUITE