Regards croisés sur la guerre d’Algérie

Des membres de l’association Coup de Soleil sont intervenus au lycée Hélène-Boucher pour partager leurs histoires autour de la guerre d’Algérie.

Ils sont fils de harkis, “enfant de la Casbah“, appelé du contingent ou encore pieds-noirs, et tous ont été témoins de la guerre d’Algérie. Pendant toute une matinée, au lycée Hélène-Boucher, ils se sont réunis pour partager leur vision, leur histoire et leurs souvenirs de ce conflit. C’est l’association Coup de Soleil qui propose ces rencontres avec les lycéens : « Cela fait dix ans que nous organisons ces interventions, explique Michel Wilson, vice-président de l’association. Nous avons remarqué que cette période intéresse beaucoup les élèves et qu’ils souhaitent en savoir plus sur le sujet. »

Commencée en 1954, cette guerre a duré jusqu’en 1962. Le 5 juillet de cette année, l’indépendance de l’Algérie a été proclamée après 132 ans de colonisation française. Alors qu’il a seulement 21 ans, René Oddou est envoyé en Algérie, pour effectuer son service militaire : « Je suis parti avec beaucoup d’optimisme car ces “événements”, comme on les appelait à l’époque, on en entendait très peu parler en France », explique-t-il. Une fois sur place, l’appelé du contingent découvre les horreurs du conflit. « On arrive sur le quai, on débarque, on nous remet un fusil et des munitions. J’ai été témoin d’une justice sommaire, sans jugement. »

LIRE LA SUITE