Le 7 janvier 1957, les parachutistes du général Massu débarquent à Alger avec pour objectif d’anéantir le FLN qui depuis des mois multiplie les attentats. Il a en effet décidé de porter la guerre en ville et c’est à Yacef Saadi qu’a été confiée la mission de transformer la Casbah en bastion.
- Sylvie Thénault Historienne, directrice au CNRS, spécialiste de la colonisation en Algérie et de la guerre d’indépendance algérienne
Le 7 janvier 1957, les 4000 hommes de la 10ème Division parachutiste du général Massu débarquent à Alger. Le gouvernement français qui n’arrive plus à maintenir l’ordre, vient de confier à Massu les pleins pouvoirs. L’objectif : anéantir le FLN qui, à Alger, depuis des mois multiplie les attentats. C’est le début de ce qu’on appellera « la bataille d’Alger » où les paras français useront de tous les moyens, même la torture, pour venir à bout de l’insurrection.
Depuis un an en effet, pour frapper l’opinion française et internationale, le FLN a décidé de porter la guerre en ville. Et c’est au combattant Yacef Saadi qu’a été confiée la mission de transformer la Casbah, le vieux quartier aux ruelles tortueuses d’Alger, en un bastion du FLN. C’est depuis la Casbah que Yacef Saadi et ses combattants ont lancé leurs premières attaques dans les quartiers européens, contre des militaires français.