Cette semaine, pour le nouvel hors-série de « Bretons », dédié aux Bretons en Algérie, nous avons interviewé l’historien Tramor Quemeneur. Il revient ici sur les liens établis de longue date entre la Bretagne et l’Algérie, ces « deux solitudes qui se sont rencontrées ».
Morlaisien d’origine, l’historien Tramor Quemeneur, chargé de cours à l’université Paris-8, est spécialiste des questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, pour Bretons , il explicite ces liens anciens existant entre la Bretagne et l’Algérie.
Existe-t-il des liens entre la Bretagne et l’Algérie avant la colonisation ?
À ma connaissance, peu. Je n’en ai pas trouvé de traces. Pourtant, il y en a certainement eu. Ces traces sont peu connues, peu mises en valeur et peut-être aussi peu importantes. La Bretagne est un pays de paysans mais aussi de marins. Ils ont couru un peu partout dans le monde, donc vraisemblablement aussi vers l’Afrique du Nord. Mais ce n’était sans doute pas une destination privilégiée. Les relations étaient plus importantes entre le sud de la France et l’Afrique du Nord.