Le déclenchement de la guerre d’Algérie

Un communiqué venu du Caire annonce le 1er novembre 1954 le début de la guerre d’Algérie. Signé par le Front de libération nationale (FLN), il est précédé d’une série d’attentats perpétrés simultanément en Algérie.

Avec

Le 1er novembre 1954 marque le début d’un conflit qui causera près de 500 000 morts : la guerre d’Algérie. Ce conflit mobilise deux millions de soldats français et accélère la chute de la IVe République. Après huit années de violence et de tensions politiques, il aboutit à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

Pour revenir aux débuts du conflit en 1954, Patrice Gélinet invite Benjamin Stora, historien spécialiste de la guerre d’Algérie. Il rappelle brièvement l’histoire du mouvement nationaliste algérien et explique comment les nationalistes sont passés à la lutte armée. Certains des leaders du FLN seront très connus par la suite, le principal étant Ahmed Ben Bella, d’autres seront moins médiatisés comme Mostefa Ben Boulaïd, qui est le chef prestigieux des Aurès. Les chefs historiques du FLN décident de passer à l’action dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954.

LIRE LA SUITE