Guerre d’Algérie : le report par France télévisions d’un documentaire sur le recours aux armes chimiques par l’armée française suscite la polémique

L’enquête conduite par la réalisatrice Claire Billet et l’historien Christophe Lafaye lève le voile sur une page méconnue du conflit : l’usage à grande échelle de gaz toxiques contre les combattants algériens entre 1956 et 1962.

Par Simon Roger Publié le 15 mars 2025 à 17h04, modifié le 15 mars 2025 à 18h48

En déprogrammant un documentaire inédit sur la guerre d’Algérie quelques jours à peine avant sa diffusion, prévue dimanche 16 mars dans l’émission La Case du siècle (France 5), France Télévisions n’imaginait pas que sa décision provoquerait autant de remous de l’autre côté de la Méditerranée. « C’est un défaut de vigilance de notre part sur un sujet sensible », admet la direction du groupe, contactée par Le Monde. France Télévisions assure avoir voulu « ajuster ses programmes pour être en phase avec l’actualité géopolitique du moment », d’où le choix de consacrer la soirée du 16 mars à la Russie et aux Etats-Unis, et celle du 23 mars à la Syrie. « Le documentaire sera remis à l’antenne d’ici au mois de juin », soutient la direction du groupe.

LIRE LA SUITE