
A partir des recherches menées par Christophe Lafaye, Claire Billet livre un documentaire édifiant sur la guerre chimique menée de 1956 à 1962 par la France en Algérie.
Déprogrammé pour cause de « soirée spéciale Etats-Unis – Russie », le 16 mars, ce film-enquête sur l’usage de gaz chimiques interdits pendant la guerre d’Algérie est, depuis, disponible sur France.tv. Sa reprogrammation est une occasion à saisir, au regard des récentes polémiques provoquées par les propos du chroniqueur Jean-Michel Apathie sur RTL.
Riche en éléments factuels et non militants, Algérie, sections armes spéciales s’appuie sur les recherches inédites, à partir d’archives, de l’historien Christophe Lafaye. Depuis sept ans, il fouille les cartons, lit les ordres militaires – de nombreux passages sont surlignés à l’écran. Il a ainsi recensé 440 opérations françaises impliquant l’utilisation d’armes chimiques en Algérie, majoritairement dans les montagnes de Kabylie et de l’Aurès, où l’armée française a testé, à partir de 1956, puis utilisé des gaz toxiques pour débusquer ou tuer les combattants de l’Armée de libération nationale (ALN) réfugiés dans des grottes.