Parcours mémoriel guidé au carré militaire de Vaugirard – 16 mai 2025
Mesdames et Messieurs les membres du conseil,
L’ONaCVG est responsable de l’entretien et de la valorisation des sépultures perpétuelles des militaires morts pour la France, ce qui inclut bien entendu celles situées dans notre département.
Nous engageons un travail de mise en valeur de nos carrés militaires, et en premier celui du cimetière parisien de Vaugirard. Celui-ci, comme de nombreux cimetières de Paris et sa banlieue, est essentiellement liée aux morts dans les hôpitaux durant la première guerre mondiale, mais compte aussi des tombes de combattants de la Résistance et de la Libération.
Nous souhaitons vous proposer, à l’occasion du Printemps des Cimetières, la première édition d’un parcours mémoriel guidé au sein de celui-ci le 16 mai, à 14h30, rendez-vous donné à l’entrée du cimetière (320 Rue Lecourbe, 75015 Paris). La visite sera assurée par Xavier Dubois, mon collègue, référent régional mémoire pour l’ONaCVG, par ailleurs guide-conférencier habilité par la Réunion des Musées Nationaux.
Inscription obligatoire avant le 1er mai : xavier.dubois@onacvg.fr
Pour garder la quiétude du cimetière, les inscriptions sont limitées à 15 personnes. Si toutefois le nombre d’inscrits dépassait cette jauge, il pourrait vous être proposé une autre date. Cette invitation est personnelle, mais aussi pour les membres de votre bureau associatif. Cependant, il sera aussi possible d’organiser des visites spécifiquement pour les adhérents de votre association si vous le souhaitez.