« La guerre d’Algérie dans la BD »


Le scénariste Luc Revillon sort un ouvrage qui s’intéresse aux représentations de la guerre d’Algérie dans la BD française.

Algérie 54-62, la guerre fantôme dans la bande dessinée francophone » est le dernier ouvrage du scénariste bartholoméen Luc Révillon, paru le 15 avril.

Depuis quand vous intéressez-vous à la BD ?

Luc Révillon : « J’ai enseigné l’histoire et la géographie pendant plus de 30 ans en collège et je me servais d’albums de BD, ce qui n’était pas très bien vu dans les années 70. C’étaient alors des classiques comme Tintin ou Alix. »

Pourquoi publiez-vous un livre sur la guerre d’Algérie ?

« Il y a 10 ans, je me suis intéressé aux représentations de la guerre d’Algérie dans la BD, et il y en avait beaucoup ! J’en ai recensé 106 au 30 septembre 2021. C’était une résurgence de récits mémoriels de la deuxième et de la troisième génération des combattants. »

Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?

« J’offre un état des lieux de la manière dont la BD d’expression française montre la guerre d’Algérie depuis 60 ans, avec des planches et des cases de bandes dessinées. J’ai aussi interrogé quatre auteurs essentiels : les français Frank Giroud, Jacques Ferrandez, Laurent Galadon, le belge Philippe Richelle. L’ouvrage est largement illustré par des extraits de BD, il comporte des écrits d’historiens spécialistes du sujet comme Benjamin Stora, Mohammed Harbi, Guy Pervillé, Raphaëlle Blanche, pour ne citer qu’eux. »

Le livre est édité chez dans la collection Mémoire Vive chez PLG Éditions. 22 €,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *