La guerre d’Algérie selon Jean-Paul Sartre, un essai de Jean-Luc Yacine

Dans son nouvel essai, l’écrivain et poète Jean-Luc Yacine, veut remettre l’église au milieu du village pour évoquer le point de vue des colonisés et des autres, dont le philosophe Jean-Paul Sartre.

« Jean Paul Sartre, un homme engagé pour l’indépendance de l’Algérie et contre la torture ». Voilà pour le titre de cet essai publié aux éditions Rahma. Mais pourquoi Jean-Luc Yacine a-t-il tenu à remettre les pendules à l’heure sur un sujet si lointain ?

Un polémiste qui se fend de politique et se plaît à dire que la colonisation française aura été « une bénédiction », l’a forcément fait réagir. L’histoire n’est pas si vieille, et ravive bien des douleurs : celles des colonisés algériens, spoliés de leurs terres, mal assimilés, « pacifiés » par les militaires, comme celles des appelés du contingent, noyés malgré eux dans le maquis d’où naîtra l’idée d’une Algérie indépendante. Il faut relire Jean-Paul Sartre qui ne se sera pas trompé d’histoire en dénonçant la torture. L’histoire est cruelle et Jean-Luc Yacine, sensible à « tout ce qui peut affaiblir l’humanité », offre une piqûre de rappel sur un sujet souvent survolé voire éludé chez nous. Les harkis, les pieds-noirs mélancoliques, les anciens de l’OAS, voilà des milieux où l’Algérie suscite encore bien des clivages.

LIRE LA SUITE