Roman graphique documentaire, Bourdieu, une enquête algérienne évoque les origines intellectuelles du sociologue. À l’occasion de sa parution, le 24 août dernier, L’Éclaireur a rencontré son auteur, Pascal Génot. Entretien.
À l’issue d’une enquête-fleuve, le scénariste et auteur Pascal Génot livre, avec le dessinateur Olivier Thomas, Bourdieu, une enquête algérienne (Steinkis) : un roman graphique documentaire inscrit dans l’espace et le temps – depuis la guerre d’Algérie et les premiers écrits du sociologue, jusqu’à nos jours –, comme pour mesurer la portée essentielle des travaux de Bourdieu.
Pierre Bourdieu est un nom régulièrement cité dans l’espace médiatique, mais pouvez-vous nous en dire plus sur cette figure ?
Pierre Bourdieu est l’un des sociologues les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle, un scientifique et une personnalité publique. Il est connu pour ses travaux sur la reproduction des inégalités sociales et pour son engagement public contre le néolibéralisme à la fin des années 1990.