Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

À l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis et des sévices qu’ils ont subis de fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, le lundi 25 septembre prochain, veuillez trouver ci-dessous le message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Longtemps dans notre histoire nationale, la voix des Harkis et des autres supplétifs de l’armée française de la guerre d’Algérie a résonné dans le silence. En ce 25 septembre, nous sommes à nouveau réunis pour revenir sur ces années d’ignorance et, à défaut de pouvoir les effacer, contribuer à les dissiper.

L’histoire des Harkis a nourri une mémoire douloureuse et lancinante car elle est tissée d’abandon, de relégation et d’oubli. C’est une histoire qui se découvre encore, qui heurte, qui choque, qui laisse interdit, quand on constate à quel point la France a pu manquer à sa parole et la République à ses promesses.

LIRE LA SUITE