Mémoire-Algérie -: 20 podcasts diffusés sur le site des archives de la ville et radio aviva à partir du mois d’octobre 2023

 

Actualité publiée le 21/09/2023
Dans le cadre de la Journée Nationale d’Hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, lundi 25 septembre à 10h30, au parc Suzanne Babut (rue Lakanal), la Ville et la Métropole de Montpellier présentent une collecte de témoignages de Montpelliéraines et Montpelliérains «Fragments d’Histoire (s) – Algérie – Montpellier» en 20 Podcasts diffusés sur le site des Archives de Montpellier et sur Radio Aviva, à partir du mois d’octobre 2023.
En 2022, à l’occasion des commémorations du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ontproduit un hors-série du magazine municipal (« Autre rive, autres vies ») ainsi que l’exposition « C’était l’année 62 : Mémoires d’exil, Histoires d’hospitalité » présentée à l’Hôtel de Ville, dédiés à l’impact de l’année 1962 sur l’histoire de Montpellier.

En 2023, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a souhaité enrichir ce travail mémoriel par la collecte de 20 témoignages vidéos et audios de Montpelliérains dont la vie a été affectée par cet épisode historique tragique. Leurs récits ont vocation à être conservés par les Archives municipales. Ces témoignages seront accessibles en ligne.

La Ville  et la Métropole de Montpellier en partenariat avec RadioAviva ont été accompagnés dans leur démarche par le docteur en histoire Jean-Jacques Jordi, spécialiste de cette thématique, et lui-même né en Algérie.

Présentation de la collecte de témoignages « fragments d’histoire(s) – Algérie / Montpellier »
Margueritte, Monia, André, Pierre, Omar, Colette, Jean… Pieds noirs, Juifs d’Algérie, harkis ou appelés… Les destinées de ces Montpelliéraines et Montpelliérains prennent leurs sources, ou s’infléchissent, en terre algérienne. De Maghnia à Souk Ahras, en passant par le bled et les trois villes principales que sont Oran, Alger et Constantine, ils racontent leur Algérie, leur jeunesse, leur(s) cicatrice(s)…

Ils avaient 10 ans, 15 ans, 20 ans… Et les « évènements d’Algérie » ont bouleversé leur vie personnelle et familiale. Ce récit à hauteur d’être humain de la fin tragique de l’Algérie française rassemble des points de vue diversifiés de témoins directs. Il souligne la complexité de cette séquence historique, en entrant dans l’intime des ravages causés par ce conflit armé, et les inévitables traumatismes associés. Une démarche qui vise à apporter des éléments de compréhension, afin de mieux cerner cet épisode dramatique de notre histoire.

LIRE LA SUITE