Benjamin Stora à l’occasion de son dernier livre, « L’Arrivée. De Constantine à Paris (1962-1972) » , aux Editions Tallandier.

Benjamin Stora historien, spécialiste de la Guerre d’Algérie et de la colonisation française. Auteur de nombreux ouvrages, il publie « L’Arrivée. De Constantine à Paris (1962-1972) », un écrit intime sur son histoire familiale (éditions Tallandier).
Avec
Benjamin Stora Historien, auteur du rapport public « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » commandé en juillet 2020 par le président de la République
Benjamin Stora est historien et professeur émérite des Universités .Ancien président du Musée de l’Histoire de l’Immigration, il est le Président de la Commission Mixte des Historiens français et algériens sur l’Histoire coloniale. Depuis les années 70, Benjamin Stora étudie l’histoire de l’Algérie, où il est né en 1950. Ses travaux d’étude débutent autour de Messali Hadj, grande figure du mouvement indépendantiste. « L’Arrivée » est le troisième ouvrage évoquant l’histoire familiale et personnelle de Benjamin Stora. Une histoire familiale qui dépasse l’intime pour venir se loger dans l’historique et le politique : celle d’une famille juive algérienne, qui quitte Constantine pour Paris en 1962, à la fin de la guerre. L’histoire d’immigrés, qui découvrent le racisme, l’antisémitisme, les taudis et la volonté de s’intégrer. Celle d’un enfant, enfin, qui apprend à taire ses origines.

LIRE LA SUITE