Dans le Morbihan, ces témoins de la Guerre d’Algérie se rappellent

L’association Bro Gregam fait paraître un nouveau livre : un recueil de témoignages de combattants de la région de Grand-Champ présents en Afrique du Nord de 1954 à 1962.

Les membres de Bro Gregam présentent leur dernier ouvrage. ©Bro Gregam
Par Rédaction Locminé Publié le 24 Nov 23 à 12:16
Voir mon actu
L’association Bro Gregam poursuit son travail de sauvegarde de la mémoire du pays. Cette fois-ci, il s’agit déditer un recueil de témoignages de combattants de la région de Grand-Champ présents en Afrique du Nord de 1954 à 1962.

L’action était urgente, car les témoins sont de moins en moins nombreux et les souvenirs s’estompent avec le temps.

Gérard Le Callonnec et Jean Le Ray ont rencontré une cinquantaine d’anciens combattants ou des membres de leur famille.

 Ce recueil ne constitue pas une histoire structurée de la guerre d’Algérie, mais les récits, les anecdotes des témoins, apportent par eux-mêmes un bon éclairage sur le vécu des combattants et ils permettent l’évocation de grands évènements politiques et militaires et celle de grands personnages.
Gérard Le Callonnec et Jean Le Ray

Les témoins parlent de leur peur au combat, des opérations épuisantes menées pour détruire l’ennemi, le fellagha, du sort des prisonniers, de la douleur de voir un camarade tué, de la pacification, mais aussi de la routine, des patrouilles vaines, de l’attente de la quille.

« Aujourd’hui, tous jugent cette guerre de décolonisation, qui s’est terminée par une défaite pour la France, comme inutile et leur ayant fait perdre une partie de leur jeunesse. »

Rappelons que cette guerre est responsable de dizaines de milliers de morts parmi les militaires français et les harkis, de l’exode d’un million de Pieds-Noirs.

LIRE LA SUITE