BD – Mémoires incertaines de la guerre d’Algérie

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, Trous de mémoires , la librairie Esprit Bd a organisé une rencontre et une séance de dédicaces avec l’auteur Nicolas Juncker.

Nicolas Juncker fait de la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Ses livres ont la particularité de s’inscrire dans un contexte historique à travers le témoignage de personnages souvent fictifs mais néanmoins acteurs. En mêlant héritage historique, politique nationale et locale, caution scientifique et monde de l’art et du spectacle, Trous de mémoires ne déroge pas à la règle.

Pour honorer la mémoire d’un célèbre photographe connu pour ses photos en Algérie, le maire d’une bourgade de Provence se lance dans un projet ambitieux : la création d’un mémorial dédié à la guerre d’indépendance de ce pays.

Mais le devoir de mémoire s’avère complexe lorsque les vérités s’opposent et que les blessures restent à vif. Très vite, les tensions surgissent entre les différents acteurs du projet. L’historienne cherche à maintenir une démarche scientifique, le maire veut s’assurer du soutien populaire, l’artiste en charge de la mise en scène souhaite imposer sa vision, et la veuve du photographe veut préserver sa maison, laquelle doit accueillir le musée. À cela, s’ajoutent les pressions de l’opinion publique et de la presse qui cherche à monter les conflits en épingle, rendant l’aventure du musée plus mouvementée que prévu.

LIRE LA SUITE