“Guerre d’Algérie, le Silence des appelés”, de Claude Juin
“Écrire et témoigner pour se débarrasser de la peur”
Cet ouvrage à paraître en mars 2021 “veut participer à rompre le silence par des extraits des carnets rédigés par l’auteur pendant son service militaire mais aussi par les témoignages d’anciens appelés”.
Le livre de Claude Juin, Guerre d’Algérie, le Silence des appelés (éditions Nouvelles Sources), sera disponible dans les librairies au début du mois de mars 2021. Il fait actuellement l’objet d’une large promotion sur les supports en ligne, et les plateformes de diffusion ont déjà ouvert les précommandes. Le thème développé, témoignage d’appelé français durant la guerre d’Algérie, n’est pas étranger à l’engouement du public et des professionnels du livre. L’auteur va droit au but.
“Le mensonge d’État laisse de profondes traces collectives et individuelles. Aujourd’hui encore, le sujet est tabou. Les appelés se sentent isolés, privés et pour beaucoup incompris”, confie-t-il, avant de poursuivre : “Cet ouvrage veut participer à rompre le silence par des extraits des carnets rédigés par l’auteur pendant son service militaire mais aussi par les témoignages d’anciens appelés.” Durant la guerre de Libération nationale, plus d’un million de jeunes appelés français ont été mobilisés pour “les évènements d’Algérie” qui ne seront reconnus comme guerre par la France qu’en 1999. D’ailleurs, la qualité d’ancien combattant ne sera reconnue aux appelés d’Algérie qu’en 1974.