Rapport moral et d’activité 2019

Initié en novembre 2004 par Jean Laurans Président du Comité FNACA de Paris,crée juridiquement en juin 2008 l’Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie ( EPHMGA) a donc plus de 10 années d’existence.

Dans son rôle d’acteur passeur de mémoire l’Espace a axé et amplifie ses actions en particulier en direction des jeunes génération en s’associant avec ses partenaires incontournables de l’écriture, de l’image et de l’expression orale.

Ses activités s’exercent en deux temps, une communication permanente et une implication constante dans des actions mémorielles locales et l’organisation de rendez-vous événementiels.

Activité permanente :

Le conseil d’administration s’est réuni cinq fois dont une en assemblée générale.De multiples réunions de travail ont jalonné l’année en fonction des actions engagées.L’année a vu la disparition de membres fondateurs dont la personnalité attachante et l’engagement actif au sein du monde combattant ont été salués unanimement.

La maintenance et l’actualisation du site internet ephmga.com , tableau de bord et actualité

permanents de l’association est un outil de recherche prisé des consultants.Depuis sa création le fonds mémoriel a vu la parution de 109 articles , 96 pages ont été mises en ligne  ainsi que 1506 éléments médias (photographies et documents) , 35 témoignages d’anciens combattants ont été réalisés , 167 vidéos ( témoignages, colloques, forums) ont été mises en ligne sur youtube et 52 373 vues enregistrées sur ce vecteur. Le site compte 9 000 visites par an ce qui représente quelques     90 000 visites depuis sa création. L’association a envoyé 9 lettres d’information (newsletters ) au cours de l’année.

Six interventions en milieu scolaire se sont tenues sous la forme de témoignages initiés par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).Ce sont des rencontres avec des lycéens sous la forme d’une mémoire plurielle, celle d’un appelé du contingent, d’un harki, d’un européen natif d’Algérie et d’un ancien combattant de l’ALN ou d’un membre du FLN. Au cours de l’une de ces intervention un entretien a eu lieu avec une journaliste paru dans le quotidien Le Monde et l’entretien filmé et diffusé sur FR3.

L’association participe également à la campage nationale de témoignages entreprise par l’ONACVG et a apporté son aide dans la recherche de témoins pour la réalisation de documentaires à destination de la télévision.De même les membres produisent des articles destinés aux journaux des associations membres de l’Espace parisien.

Ses membres sont présents lors des cérémonies commémoratives locales départementales et nationales de tous les conflits.

Les evénementiels :

L’Espace parisien a organisé le 11 avril un colloque « Mémoire de la guerre d’Algérie en 2019:La place des archives nationales et internationales ». Le trait marquant de cette journée fut la diversité de l’assistance où se côtoyaient historiens et chercheurs ,personnalités du monde associatif, anciens combattants , appelés,rappelés,harkis et membres de l’ALN et du FLN, journalistes français et algériens , personnalités des associations représentant les européens natifs d’Algérie et des victimes civiles du conflit. A souligner la présence de 70 lycéens et de leurs professeurs.

Le programme du colloque était articulé autour de trois tables rondes .La premiére réunissait des historiens de renom, la seconde enseignants de lycées, conseiller Défense-Mémoire et chargé de Mémoire à l’ONACVG. La troisiéme traita des aspects spécifiques des archives, prestation assurée par des responsables du Service Historique de la Défense (SHD ) , de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPA>D ), de l’Institut National de l’Audiovisuel ( INA ),de la Contemporaine et de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG ).Cette journée a rassemblé prés de 350 participants en fonction des thémes abordés.

Le colloque a donné lieu à la création d’un livret « Les actes du colloque » tiré à 200 exemplaires mis en vente par voie de presse associative , site internet et fichier participants.

Par ailleurs l’organisation de cet événement a fait l’objet de réalisation de panneaux d’exposition , d’un quatre pages et d’un diaporama présentant les 10 années d’activités de l’Espace parisien.

A l’occasion du 65 e anniversaire du début de la guerre d’Algérie le Comité d’entente local des anciens combattants et l’Union Départementale de Paris ont organisé le 17 octobre à la Mairie du XIXe arrondissement une « Rencontre-Témoignage » animée par les responsables de notre association.

Jean-Pierre Louvel

Président de l’Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie