EDITORIAL

Si le confinement a été officiellement levé, il est évident que de nombreuses activités n’ont pas repris ou reprennent partiellement,voire ne pourront reprendre que plus tardivement.Dans quelle catégorie serons-nous ? Soyons optimistes ;nous ferons tout pour nous retrouver en septembre.

Dans un précédent message,je saluais l’engagement de celles et ceux qui assuraient notre survie ainsi que ceux et celles qui contribuaient à notre vie au quotidien. Il est important de ne pas oublier leur dévouement , leur prise de risque en faisant en sorte que nos applaudissements d’hier et les promesses faites se concrétisent par la prise en compte de leurs légitimes revendications individuelles et collectives.Ils ont vécu des moments terribles et leur parole aujourd’hui est une mise en garde face à un avenir incertain.

Par respect pour leur travail,nous devons conserver une grande prudence et continuer à respecter des régles simples même si elles sont contraignantes afin de ne pas être pris au dépourvu.On ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain.

L’Espace parisien qui regroupe les anciens combattants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie déplore la disparition de plusieurs d’entre eux,victimes du virus ou trop atteints pour résister à la maladie qui les affectait déjà. Leurs épouses et compagnes ont été également touchées. Nous saluons leur mémoire comme nous avons une pensée pour toutes et tous ceux,connus et inconnus qui ont succombé à cette pandémie.

Notre association avait programmé une série d’actions mémorielles que nous avons dû reporter et qui à ce jour sont encore dans l’incertitude.Nous avons cependant tenu à faire en sorte d’être présents en activant le site internet ephmga.com par des productions littéraires , des articles et des dossiers de presse récemment parus .

En le consultant vous pouvez constater que fidéle à ses principes,l’EPHMGA donne toute liberté à l’expression de chacun dans sa diversité et sa perception de cette guerre.Il faut remercier celles et ceux qui par l’écrit, la parole, l’image et l’enseignement dispensé,contribuent à faire découvrir ou redécouvrir les facettes multiples qui caractérisent cette longue et douloureuse épopée.

La maintenance et l’actualisation de notre site est une nécessité afin que perdure cet outil de recherche prisé par les internautes. Quelques chiffres nous renforcent dans notre volonté d’utiliser cette technologie.Vous les retrouverez dans le bilan 2019.

Aprés cette période difficile,nous préparons la rentrée et en fonction de l’actualité et des disponibilités de nos partenaires,nous vous proposerons dans la mesure du possible un événement mémoriel et des actions ponctuelles.Notre volonté est intacte .

Je vous remercie de votre fidélité et vous adresse mes amicales salutations.

Jean-Pierre Louvel, Président de l’Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *